Modèle de gouvernance

Ce projet est méritocratique, fondé sur le consensus de sa communauté. Toute personne intéressée peut en rejoindre la communauté, contribuer au projet et participer à son processus de prise de décision. Ce document décrit les modalités de cette participation, ainsi que la manière de gagner du mérite au sein de la communauté.

Rôles

Note

Les rôles décrits dans cette section désignent n’importe quelle personne physique, quelle qu’elle soit. Quand aucun terme épicène n’était approprié, j’ai utilisé le masculin dans le texte, et le féminin dans les titres et l’index.
Si vous avez en tête des reformulation plus inclusives, n’hésitez pas à contribuer ! (งツ)

Utilisatrices

Les utilisateurs sont des membres de la communauté qui ont besoin des fonctionnalités du projet. Ce sont les membres les plus importants de la communauté. Sans ces personnes, le projet n’a guère de raison d’être. Tout le monde peut utiliser le projet ; il n’y a pas d’exigence particulière.

Les utilisateurs peuvent aider le projet de différentes manières :

  • parler du projet (par exemple, un lien sur un site web et la sensibilisation par le bouche-à-oreille)

  • informer les développeurs des forces et des faiblesses du point de vue des nouveaux utilisateurs

  • apporter un soutien moral (un « merci » suffit amplement)

Les utilisateurs qui continuent à s’intéresser au projet et à sa communauté peuvent s’impliquer davantage, comme décrit dans la section suivante.

Contributrices

Les contributeurs sont des membres de la communauté qui contribuent concrètement au projet.

Tout le monde peut devenir contributeur. Les contributions peuvent prendre de nombreuses formes, détaillées dans un document séparé. Elles permettent de s’assurer que leurs besoins de la communauté sont correctement remplis. Il n’y a pas d’attendu en termes de durée d’engagement, pas de compétences spécifiques requises et aucun processus de sélection.

En plus de leurs actions en tant qu’utilisateurs, les contributeurs peuvent également :

  • aider les nouveaux membres de la communauté

  • identifier un besoin

  • proposer une nouvelle fonctionnalité

  • signaler une anomalie

  • corriger une anomalie

  • améliorer à la documentation

  • contribuer à l’infrastructure du projet

Les contributeurs participent par l’intermédiaire des canaux de discussion appropriés[1]. Ils soumettent des modifications au projet lui-même par le biais de correctifs, qui seront étudiés par les committers existants (voir la section suivante).

Au fil du temps, les contributeurs acquièrent de l’expérience et se familiarisent avec le projet. Leur engagement est de plus en plus reconnu par la communauté. À un moment donné, ces personnes peuvent être proposées pour devenir mainteneuses ou membres du comité.

Mainteneuses

Les mainteneurs ont démontré leur implication continue dans le projet et sa communauté. Ce statut leur donne un accès plus direct aux ressources nécessaires à la poursuite de leurs activités liées au projet. En d’autres termes, par rapport aux contributeurs, ils peuvent directement modifier le projet, sans avoir à soumettre de correctifs.

Cela ne signifie pas qu’un mainteneur est libre de faire ce qu’il veut. En fait, ces gens n’ont pas plus d’autorité sur le projet que les autres contributeurs. Bien qu’un mainteneur soit un membre estimé de la communauté qui a fait preuve de son respect des objectifs du projet, son travail continue d’être examiné par la communauté avant d’être accepté dans une version officielle. La principale différence entre un mainteneur et un contributeur réside dans le moment où cette approbation est demandée à la communauté : un mainteneur peut demander l’approbation après sa contribution, plutôt qu’avant, car sa compétence implique que la majorité de ses contributions seront acceptées.

Un contributeur peut être proposé comme candidat à devenir mainteneur par n’importe quel mainteneur existant. Le comité de gestion du projet (voir ci-dessous) procède alors à un vote. Ce vote est l’une des rares activités du projet qui se déroule de manière privée, afin de permettre aux membres de communauté d’exprimer librement leur opinion. Une fois le vote effectué, le résultat est rendu public. Le candidat a le droit de demander une explication pour tout vote négatif à son encontre. Cette explication sera fournie par le président ou la présidente du comité (voir ci-dessous), de manière anonyme et constructive.

Les candidats peuvent refuser d’être nommés membres du comité. Cette situation est toutefois inhabituelle, car le projet n’attend pas des membres de la communauté un engagement spécifique en termes de temps ou de ressources. La seule intention derrière le rôle de mainteneur est de faciliter les contributions de qualité au projet.

Le rôle de mainteneur est un privilège et non un droit. Ce privilège doit être mérité et, une fois mérité, il peut être retiré par le comité de pilotage du projet (voir section suivante). Cependant, dans des circonstances normales, la personne peut rester mainteneur aussi longtemps qu’elle souhaite continuer à s’impliquer dans le projet.

Toute personne apportant une contribution supérieure à la moyenne au projet, en particulier en ce qui concerne son orientation stratégique et son avenir à long terme, peut être désigné pour devenir membre du comité de gestion du projet. Ce rôle est décrit ci-dessous.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage (COPIL) du projet est composé des personnes ayant des responsabilités supplémentaires qui s’ajoutent à celles de mainteneur, et garantissent le bon déroulement du projet. Les membres du COPIL doivent :

  • examiner les contributions au projet

  • voter la promotion de nouveaux mainteneurs

  • participer à sa planification stratégique

  • approuver les changements apportés à son modèle de gouvernance

Les membres du COPIL n’ont pas d’autorité significative sur les autres membres de la communauté. Le COPIL arbitre également des décisions lorsqu’il n’est pas possible de parvenir à un consensus au sein de la communauté. Les membres du COPIL peuvent devoir échanger de manière privée sur des questions sensibles, telles que les votes et les questions juridiques. La gestion et la planification du projet doivent, elles, toujours êtres discutées en public.

L’adhésion au COPIL se fait sur invitation de ses membres actuels. Une nomination donne lieu à une discussion puis à un vote des membres existants du COPIL.

Présidence du comité

Le président ou la présidente du COPIL est une personne unique, élue par les autres membres du COPIL. Elle conserve cette fonction jusqu’à ce qu’elle décide de se retirer ou que le COPIL vote à la majorité des deux tiers pour la démettre de ses fonctions.

Le président ou la présidente du COPIL n’a pas d’autorité supplémentaire sur les autres membres du projet. Son rôle est de coordonner et de faciliter. Cette personne doit également s’assurer que tous les processus de gouvernance sont respectés. Elle dispose d’une voix prépondérante lorsque le projet ne parvient pas à un consensus.

Soutien mutuel

Tous les membres de la communauté du projet sont encouragés à apporter leur soutien aux autres. Ce soutien est un moyen de faire grandir la communauté. Les personnes souhaitant être aidées doivent se rappeler que toute offre d’assistance est volontaire et fonction de la disponibilité de son auteur.

Processus décisionnel

Les décisions concernant l’avenir du projet sont prises à l’issue de discussions avec tous les membres de la communauté, depuis l’utilisateur le plus récent jusqu’au membre le plus expérimenté du COPIL. Toutes les discussions non sensibles sur la gestion du projet sont publiques. Occasionnellement, des discussions sensibles peuvent avoir lieu de manière privée.

Afin d’éviter que le projet ne s’enlise dans des discussions sans fin et des votes incessants, le projet applique une politique de consensus paresseux (ou lazy consensus), permettant à la majorité des décisions d’être prises sans recourir à un vote formel.

Consensus paresseux

La prise de décision comporte généralement les étapes suivantes :

  1. Proposition

  2. Discussion

  3. Vote (si la discussion n’aboutit pas à un consensus)

  4. Décision

Toute personne peut soumettre une proposition à l’examen de la communauté. Pour lancer une discussion sur une nouvelle idée, elle doit utiliser le canal de discussion approprié[1]. L’idée sera ainsi examinée et, si nécessaire, discutée par la communauté.

En général, tant que personne ne s’y oppose explicitement, la proposition est considérée comme ayant le soutien de la communauté. C’est ce qu’on appelle le consensus paresseux, c’est-à-dire que celles et ceux qui n’ont pas exprimé explicitement leur opinion ont implicitement accepté la mise en œuvre de la proposition.

Le consensus paresseux permet à un grand groupe de personnes de parvenir efficacement à un consensus, car quelqu’un qui n’a pas d’objection n’a pas besoin d’exposer sa position, et les autres n’ont pas besoin de passer du temps à la lire.

Pour que le consensus paresseux soit efficace, il est préférable d’attendre un délai minimum d’une semaine[2] avant de supposer qu’il n’y a pas d’objections à la proposition. Chaque membre de la communauté doit disposer de suffisamment de temps pour lire, assimiler et répondre à la proposition, quels que soient son lieu de résidence et son emploi du temps.

Voter

Toutes les décisions ne peuvent pas être prises par consensus paresseux. Les questions affectant l’orientation stratégique ou le statut juridique du projet doivent faire l’objet d’une approbation explicite sous forme d’un vote. Chaque membre de la communauté est encouragé à exprimer son opinion dans toutes les discussions et tous les votes. Cependant, seuls les mainteneurs et mainteneuses du projet, et les membres du COPIL, disposent d’un droit de vote contraignant.